L'artisanat français et ses artisans d'Art

L’artisanat, première entreprise de France !

Par Charline D. pour  L'ATELIER DU PERROQUET

Avec 510 types d’activités, dans des secteurs aussi différents que l’alimentation, la production, les services et le bâtiment, l’artisanat occupe une place majeure dans l’économie française. Cette belle et noble activité, qui allie savoir-faire et technologie, a mérité sa place de « Première entreprise de France ».

Définition de l’entreprise artisanale :

Ces entreprises se caractérisent par leur taille (elles doivent compter moins de 10 salariés au moment de leur enregistrement) et par la nature de leur activité (elles doivent être inscrites à la Chambre des métiers). Elles doivent exercer une activité de production, de réparation, de transformation ou de prestation de service répertoriée dans le répertoire des métiers.

Quelques chiffres :

- 1 300 000 entreprises artisanales en France
- 23% de femmes
- 30% de plus de 50 ans
- 3,1 millions d’actifs
- 300 milliards d’euros de chiffre d’affaires
- 4 catégories de métiers : Fabrication, Bâtiment, Alimentation, Services.

Sondage : comment les Français perçoivent-ils les artisans ?

- 94% considèrent que les artisans sont dépositaires d’un savoir-faire
- 81% associent l’artisanat à des produits de qualité
- 91% considèrent les artisans comme des professionnels compétents
- 93% respectent les artisans qu’ils considèrent comme « travailleurs »
- 89% mettent en avant leur expertise
- 86% plébiscitent la consommation locale.

L’artisanat français et sa renommée dépassent depuis longtemps les frontières, en particulier dans l’artisanat d’art où le fait main remporte tous les suffrages !

L’artisanat d’Art : une passion plus qu’un métier !

198 métiers composent la grande famille des artisans d’Art : bijoutier, ébéniste, gantier, brodeur, maroquinier, BRODEUR SUR CUIR, etc. Ces métiers sont reconnus par la loi du 18 juin 2014 (c’est tout récent !), qui leur donne une définition légale stipulant qu’ils «constituent une activité indépendante caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière, et nécessitant un apport artistique». Vous pourrez avoir un bon aperçu du travail des créateurs et des artisans d’Art ICI !

Le secret d’un bon artisan d’Art.

Des idées, de l’ingéniosité, de l’adresse, de l’originalité, le désir de bien faire, de l’intuition aussi… son ouvrage en demandant autant à sa tête qu’à ses mains, car l’artisanat est bien l’ennemi de la routine ! Les métiers d’art perpétuent l’héritage d’un savoir-faire élaboré au fil du temps : terre, verre, bois, cuir… étonnante diversité de pratiques en perpétuelle évolution. La transformation de la matière pour des objets uniques et précieux, pièces utilitaires ou décoratives, mais toujours très esthétiques. Ces métiers font également appel aux sens, aux émotions et à l’intuition pour créer chaque pièce et en faire quelque chose d’unique.

Quelques mots de Pascale, Brodeuse sur cuir et maroquinière à l’atelier du Perroquet :

«Je voue une véritable passion à mon métier qui, s’il me demande de longues heures de travail, m’offre de m’y exprimer créativement. L’artisanat me permet vraiment de fabriquer quelque chose de personnel et de le partager. «Détail» exceptionnel, mon métier d’Art exacerbe ma curiosité et me permet d’apprendre tous les jours. Et enfin, curieusement, même si je travaille seule dans mon atelier, je noue une véritable relation de proximité avec mes clientes, particulièrement lors de la réalisation de leurs SACS PERSONNALISÉS. Cette prestation singulière de l’atelier me lie à elles d’une manière très spéciale...».

Celui qui travaille avec ses mains est un ouvrier, celui qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan, celui qui travaille avec ses mains, sa tête et son cœur est un artiste. Saint François d'Assise.