Le sac à main dans tous ses états !

Indispensable à toute femme (et à tout homme d’ailleurs !) qui se respecte, le sac est un accessoire qui, au-delà de ses fonctions pratiques, est devenu un incontournable de notre dressing. Et donc, de notre « panoplie » quotidienne ! Certaines aiment avoir un sac qui s’adapte à leur mode de vie, à l’aise dans toutes les situations. D’autres, plus fashion, changent de sac comme on change de chemise, en fonction de leur tenue du jour, de leurs chaussures, du temps qu’il fait ou… de leur humeur !

Quoiqu’il en soit, de jour comme de nuit, en ville comme à la campagne, impossible de sortir sans « sa maison sur le dos » ;) Car, bien évidemment, notre sac recèle nos indispensables (mais si !!!!!!), voire nos secrets…

Quelle que soit la forme, il y a deux grands types de femmes qui aiment deux grands types de sacs : les grands et les petits ! Eh oui, n’avez-vous pas remarqué que les femmes qui aiment les grands sacs n’en ont jamais de petits et inversement ? C’est presque toujours vrai et il n’y a guère que les grandes modeuses pour faire exception ;) Certaines, encore plus «vicieuses» (c'est du second degré !), craquent pour une exquise minaudière toute brodée qu’elles glissent dans leur grand sac ! Ce que femme veut…

Mais, grands ou petits, connaissez-vous tous les modèles de sacs ? Car oui, il existe des formes «génériques» de sacs, que chaque créateur s’approprie en lui insufflant sa personnalité, son univers… Voici un bref tour d’horizon des différents modèles de sacs.

Le sac cabas ou totebag

C’est un grand sac, de forme rectangulaire ou carrée, qui comporte deux anses et, idéalement, une bandoulière. Très souvent, les sacs cabas sont juste pressionnés et encore, pas toujours. Les modèles haut de gamme de totebag sont heureusement zippés, comme ceux de l’atelier du Perroquet. Ils peuvent être en textile ou en cuir. Certains cabas peuvent être richement brodés ou rythmés par des applications de cuirs colorés. En résumé, c’est un sac élégant qui, en fonction des matières utilisées, s’adapte aux tendances. Et surtout, c’est un sac pratique et de proportions parfaites  ! Il est particulièrement apprécié des «working girls» qui l’utilisent pour emporter leur travail et leur ordinateur portable…

Le sac à main

C’est un classique, appelé également  «sac lady». Ces sacs ont une base rectangulaire et une forme un peu trapèze. Ils sont souvent dotés d’un rabat et d’une seule anse. Certains créateurs revisitent cette forme intemporelle et la réactualisent avec des broderies et des découpes qui font de ces sacs traditionnels des accessoires vraiment décalés.

Le sac bandoulière

C’est une petite besace, un sac qui cultive un style décontracté. C’est le sac préféré de nombre de femmes car, porté à l’épaule ou en bandoulière, il leur laisse les mains libres ! Le sac bandoulière est le sac parfait pour shopper en ville, en toute légèreté ! Il est de contenance moyenne et permet néanmoins d’emporter vos indispensables. Ce sont également des sacs qui permettent beaucoup de fantaisies. Sacs en cuir, souvent toqués de fausse fourrure, animés de riches broderie, ce sont des sacs qui aiment la customisation !

Le sac rétro

C’est un sac à fermoir métallique et à poignée unique, caractéristique des années 50. C’est aussi celui qu’on appelle «le sac Pin-up» ;) Alors, celui-ci, particulièrement prisé par les nostalgiques du rétro, les amoureux de Dita Von Teese et les fans de Rockabilly, est un sac qui permet toutes les fantaisies ! Broderies, applications, fourrure, pompons… rien n’est trop pour le sac rétro ! L’originalité et la couleur sont toujours au rendez-vous avec ce style de sac, si féminin !

La pochette

Le plus petit des sacs ! Elle se tient à la main ou se glisse sous le bras. Elle peut aussi être dotée d’une petite chaînette pour un porter bras ou épaule. La pochette est parfaitement adapté à la soirée, au restaurant ou chez des amis. Mais beaucoup de femmes aiment aussi disposer d’une pochette en guise de poche intérieure dans leur grand sac ! La pochette peut aussi se parer des couleurs de la mariée ou s’apprêter pour jouer les pochettes de cérémonie… La pochette, richement brodée de fils soyeux et chatoyants, devient un accessoire précieux, une minaudière que les femmes aiment exhiber… Il y a différents types de pochettes : pochette zippée, pochette à fermoir métallique « style années 50 », pochettes japonisantes et panoramiques à fermoir en bois…

Pochette zippée en cuirs bleus