Commerce équitable : c'est aussi pour nous, petits créateurs français !

…et c'est très bien ! Il est capital que les idées avancent, que les petits producteurs du monde entier vivent dignement de leur travail et que l'exploitation cesse…

Commerce équitable : une tendance à suivre !

Je suis la première à choisir le commerce équitable, lors de mes achats alimentaires, du moins autant que je le peux. Le monde n'a que trop exploité filons et humains et, hélas, ça continue encore et encore… Alors, il faut privilégier cette voie !

Et même à transposer à nombre de petits créateurs et entrepreneurs en France !

Si j'ai décidé d'aborder ce sujet aujourd'hui, c'est parce que ce combat est très largement transposable à tous les créateurs français qui se battent au quotidien pour vivre de leur travail et de leur passion ! Entendons-nous bien, je ne parle pas ici des grandes enseignes qui exploitent femmes et enfants du bout du monde pour nous vendre de la mode au kilo, à petits prix ou pas d'ailleurs… Je parle des créateurs, des vrais, qui créent et fabriquent en France pour vous offrir des articles de qualité, qui dureront dans le temps. Et ces créateurs méritent largement d'être soutenus parce que, pour le coup, ils font vraiment "du commerce équitable" !

Transposer le concept du commerce équitable aux petits créateurs français, c'est ouvrir les yeux et regarder ! Je vais prendre un exemple que je connais bien, celui de créatrice de sacs et d'accessoires (!). Charité bien ordonnée commence par soi-même ;)

L'atelier du Perroquet pratique le commerce équitable !

Personnellement, j'ai créé mon entreprise sur un tard, après des années passées dans la communication écrite. La passion de créer m'a toujours habitée et je n'ai jamais cessé de le faire… mais, pour un tas de raisons, familiales notamment, je n'en ai pas fait mon métier d'emblée. C'est un accident de la vie qui, finalement, m'y a poussée : quelle chance ! Donc, j'ai créé mon propre emploi ! Commerce équitable : oui, puisque vos achats me font vivre !

Pour la création de mes sacs, j'achète mes cuirs en Italie, ma bouclerie en France, mes tissus en France et en Allemagne… Commerce équitable : oui, puisque je fais travailler des partenaires à échelle humaine, en France et en Europe !

Pour la création de mon site, j'ai choisi un webmaster indépendant dans le Nord, ma région d'origine. Commerce équitable : oui, puisque j'ai donné du travail à un autre indépendant créateur de start-up !

Mon atelier de création paie une taxe à ma commune. Commerce équitable ? Oui, puisque je participe à la vie du village !

Je paie mes charges (ex RSI) et mes impôts en France quand d'autres échappent à tout… Commerce équitable, hélas (!), mais je plaisante car je suis fière de payer mes charges, mais j'aimerais toutefois qu'elles soient un peu moins élevées…

Vous m'achetez mes sacs et pochettes, un peu plus cher certes que le "made in Asie" (encore que, si l'on regarde le pays de fabrication de certains sacs dits "hauts de gamme"…) mais, en échange vous recevez des sacs de créateur, des pochettes originales, des accessoires inédits… Fabriqués avec des cuirs et des tissus de haute qualité, brodés, assemblés et finis avec un soin infini. En plus, vous avez la possibilité de personnaliser vos sacs ou, carrément, de commander un sac sur-mesure. Si j'ajoute que vous bénéficiez de toute mon écoute et d'une proximité bienveillante… Commerce équitable ? Oui, et comment ! Parce que c'est gagnant-gagnant !

Voilà pourquoi la quinzaine du commerce équitable a résonné en moi et voici ma façon d'y participer :)

Merci de m'avoir lue et, lors de votre prochaine envie de sac, pensez à l'atelier du Perroquet !