Tuto masque tissu AFNOR : en 10 étapes et en détails !

Voici un tuto du masque en tissu AFNOR, revu et corrigé par mes soins...

Puisqu'il semble de plus en plus évident que nous ne disposerons pas de masques "officiels" pendant cette pandémie, j'ai décidé de mettre à votre disposition ce tuto... pour que vous puissiez, facilement, le fabriquer vous-même ! (Mais pourquoi cette grande photo est tellement saturée !!?? Je l'ai refaite plusieurs fois, en intérieur, en extérieur, je l'ai retouchée... sans succès ! On dirait que c'est la couleur de l'imprimé qui provoque cette réaction, bref... le plus important n'est pas là).

Je suis la créatrice de L'ATELIER DU PERROQUET, maroquinière et brodeuse sur cuir. Mais, vous le savez peut-être, je viens du modélisme et de la couture et je m'en suis souvenue en ces temps si difficiles... Le masque Afnor, le seul à avoir reçu une homologation, est très bien sauf que… les élastiques autour des oreilles ou les deux autour du crâne, franchement, c'est tout sauf confortable ! J'ai donc eu l'idée de reprendre la structure du masque et de ses plis, et de transformer son système d'attaches pour le rendre à la fois plus confortable et plus pratique ! De plus, les masques mal finis et effilochés, très peu pour moi : j'ai donc choisi une méthode "cousue-retournée" pour obtenir un masque impeccable qui tiendra dans le temps et supportera bien les lavages ! Je vous invite donc à découvrir ma méthode, illustrée et détaillée.

1 - Masque en tissu : les fournitures nécessaires.

masque-afnor-fournitures-necessaires

Pour confectionner votre masque, il vous faudra :

- 50 cm x 25 cm d'étoffe légère en pur coton, mais au tissage serré (l'idéal, c'est de la popeline, du liberty... Vous trouverez ICI la nomenclature Afnor et toutes les recommandations),
- 25 cm x 25 cm supplémentaires si vous voulez faire 3 épaisseurs (personnellement, j'ai mis un coton plus fin pour la couche intérieure),
- 2 morceaux de biais de 23 cm (du biais tout prêt ou coupé dans du coton, ou du trapilho, ou du ruban sergé… à la guerre comme à la guerre !),
- une pièce d'élastique de 31 cm (ou plus, ou moins, selon la tête ! Comme ça se place en dernier, c'est facile à régler !) ou deux liens à nouer de 60 cm chacun,
- 8 cm de fil de fer (ou plus si vous le torsadez) pour l'option pince-nez (facultative).

2 - Patron du masque en tissu :

patron-masque-tissu-afnor

Tracer sur une cartoline un gabarit de 22 cm de large sur 20 cm de haut. Tracer les lignes comme indiquées sur la photo : 3 espacées de 2,5 cm en haut et en bas, ce qui nous laisse 5 cm au milieu. La petite ligne dessinée à 1 cm tout autour représente la marge de couture. Les 8 cm ménagés en haut représentent l'ouverture qui nous permettra de retourner le masque et, éventuellement, d'y glisser un pince-nez.
Merci de ne pas tenir compte des annotations sur le gabarit, j'ai affiné mes mesures entre-temps ;)

3 - Coupe des tissus

Disposez votre gabarit sur vos tissus et tracez. N'oubliez pas de repérer vos lignes ainsi que l'espace de 8 cm ménagé en haut. Tracez ensuite vos lignes sur le tissu que vous voudrez à L'EXTÉRIEUR : utilisez pour ce faire un crayon de bois, un stylo frixion (faites un essai avant surtout ! ça peut laisser des traces...), un stylo spécial couture ou une craie. Marquez également l'espace de 8 cm en haut et des repères à 1,5 cm des bords sur les côtés (pour venir y placer les biais)

tissu-masque-afnorreperes-patron-masque

4 - Préparation des liens en biais

biais-pour-masques-tissumasque-en-tissu-avec-liens

Coupez deux pièces de biais de 24 cm. Pliez, repassez et piquez les liens. Puis, positionnez chaque extrémité après le repère de 1,5 cm. Piquez à 0,5 cm. Faites la même opération pour les 3 autres extrémités. Prenez garde à ne pas torsader le lien ;) et faites attention : la boucle formée par le lien doit aller vers le milieu du carré ;)

5 - Assemblage du masque

Positionner les carrés constituant l'extérieur et l'intérieur endroit contre endroit. Epinglez soigneusement en faisant attention aux biais pour ne pas les prendre dans la couture ultérieurement.

masque-tissu-assemblage

Puis, venez positionner la troisième épaisseur (si vous avez choisi cette option) en déplaçant une aiguille ou une pince à la fois.

masque-tissu-3-epaisseurs

Puis, piquez à 1 cm en n'oubliant pas de ménager l'ouverture de 8 cm pour pouvoir retourner le masque.

masque-afnor-tutoriel

6 - Et hop, on retourne le masque !

Commencez par dégarnir les coins pour obtenir de jolis angles bien pointus et nets :

couture-degarnir-les-coins

Puis retournez délicatement votre masque en le faisant passer par le trou. Utilisez un outil pointu pour bien placer les coins (attention à ne pas transpercer !)

fabrication-d-un-masque-tissucoins-en-couture

7 - Formation des plis du masque

Faites tout d'abord "rouler" la couture entre le pouce et l'index et repassez tout autour. Puis commencez à marquer les plis au fer en prenant garde à ne pas effacer les autres lignes ;)

masque-a-plis-afnor

8 - Formation du pince-nez (facultatif)

Utilisez du fil de fer, en simple épaisseur s'il est épais ou torsadé, si comme moi, vous n'avez que du fil métallique à bijoux sous la main ! Formez de petites boucles aux extrémités pour que le métal ne perce pas le tissu et puisse vous blesser ! Piquez un "emplacement" de 1 cm sur 8 cm en fermant un des côtés et glissez-y le pince-nez : ici, on est dans le bricolage, alors si ça ne rentre pas bien, on recoupe, on retorsade, on se débrouille !

masque-option-pince-nez

9 - Assemblage final masque

Vous épinglez ou pincez soigneusement le masque, en vérifiant bien sur l'endroit et l'envers la correspondance des plis. Vous piquez près du bord, toutes les épaisseurs, en tournant soigneusement dans les coins. Faites attention en piquant près du pince-nez (utilisez peut-être un petit pied étroit sur votre machine, c'est plus facile) et n'oubliez pas de refermer verticalement l'emplacement du pince-nez resté ouvert !

masque-afnor-assemblage

masque-tissu-covid-19

10 - Fixation du lien de tête

Il ne vous reste plus qu'à fixer une extrémité de l'élastique au centre du lien, à essayer votre masque pour vérifier la longueur, et à fixer la seconde extrémité :)

Si vous utilisez un lien à nouer, procédez de la même manière et recouper le lien si besoin.

Conseils d'entretien :

Ces masques en tissu sont destinés au grand public et non aux personnels soignants et personnes particulièrement exposées dans le cadre de leur travail. Le port de ces masques est limité à 4 heures. Ils doivent ensuite être lavés pendant au moins 30 minutes, en machine, programme à 60°. Puis, le repasser en refixant ses plis. Dans ces conditions d'utilisation et d'entretien, ces masques peuvent être réutilisés à l'infini.

Si vous avez la moindre question, si vous avez besoin d'une précision, n'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous : j'y répondrai avec plaisir !

masque-afnor-porte

Et puisque vous êtes là…

N'hésitez pas à passer découvrir notre jolie collection de MAROQUINERIE : nos SACS, pochettes et accessoires sont tous réalisés dans nos ateliers français, avec le même soin et amour du travail bien fait apporté à ce masque !

janvier christophe
2020-04-22 11:04:34

merci !

Héléne
2020-04-28 15:30:14

Bonjour, Pour le trafilo, on m’a dit que cela ne se passait pas à la machine.. Savez vous si c’est le cas et ce que le machine fait au trafilo si on le lave?? Merci à vous

dan
2020-05-02 17:10:27

J'étais super contente de tomber sur ce tuto, car recherche désespérément solution attaches qui ne fassent pas mal oreilles. J'ai suivi vos conseils, mais l'élastique glisse sur la tête, même en le raccourcissant. Solutions ?

function gtag()dataLayer.push(arguments); 2020-05-06 09:13:10

Pretty! This was an extremely wonderful article. Thanks for supplying these details.

pascale janvier
2020-05-06 15:29:46

Bonjour Hélène, le Trapilho passe à la machine sans souci ;) Je le crochète, je le tricote et je le lave :)

pascale janvier
2020-05-06 15:32:05

Dan, remplacez l'élastique par un biais ou du Trapilho, ainsi vous pourrez ajuster le masque à votre guise, en faisant coulisser le jeu de liens ;) Personnellement, je le lie dans la nuque !

Leave a Comment

Your email address will not be published.